Rechercher
Filters
Blog options
Close

Sincèrement, quels sont les ingrédients ?

Dee’licious s’est donné pour tâche de ne travailler que sur des produits bio, obtenus et traités selon des procédés honnêtes et acheminés autant que possible selon des trajets de production et des transports courts. Nous n’utilisons pour nos produits ni conservateurs, ni arômes artificiels !

Tous les gâteaux (excepté les sans gluten) et le Kaiserschmarrn sont préparés avec de la farine d’épeautre complète. Je l’utilise depuis longtemps déjà et n’ai jusqu’à présent fait que des expériences positives, y compris auprès de ceux de mes hôtes qui souffrent de problèmes particuliers (intolérances alimentaires, sportifs de haut niveau astreints à des régimes spéciaux).

L’épeautre est extrêmement digeste et exerce sur le corps une action équilibrante, en particulier pour ses vertus digestives. Outre les substances minérales, les oligo-éléments et les vitamines, le grain d’épeautre apporte également de l’acide silicique. Il convient aux personnes qui souffrent d’une intolérance au gluten de blé sans pour autant être atteintes de zoeliakie.  Sans oublier ce qui constitue mon atout personnel, l’épeautre, qui non seulement ne fait pas grossir, contrairement au blé, mais favorise encore, grâce à sa teneur élevée en tryptophane, la bonne forme et la bonne humeur ! L’épeautre est également plus riche en protéines que le blé et était déjà extrêmement apprécié des Égyptiens il y a plus de 8.000 ans. 
La culture de l’épeautre a également ses particularités : l’épeautre ne supporte AUCUN engrais artificiel, est par nature robuste et résistant aux intempéries et est dotée d’une gaine spéciale qui lui assure une protection naturelle contre les parasites et les attaques fongiques (ce qui rend inutile les pulvérisations de pesticides) et s’adapte parfaitement aux sols pauvres et pierreux ou aux sites de jusqu’à 1.000 mètres d’altitude.

Les gâteaux sans gluten et le Dee’Schmarrn sont confectionnés avec de la farine de blé noir ultrafine. Le blé noir n’est pas une céréale mais une renouée / un polygonum et ne contient donc ni gluten ni lectine de germe de blé. Il ne contient aucune substance nocive et est infiniment plus riche en précieuses substances nutritives et vitales que les autres sortes de céréales habituellement utilisées. Le traitement de la farine de blé noir est un peu plus délicat que celui des autres sortes de farine et sa saveur spécifique (goût de noix) est peu connue sous nos latitudes. J’aime son odeur, qui me rappelle les plus belles périodes de mon enfance et évoque pour moi l’un de mes aliments préférés (Heid’nsterz *2 dans le café au lait ou dans la Schwammerlsuppe *3). Autrefois considéré comme la nourriture du pauvre, le blé noir connaît aujourd’hui une renaissance amplement méritée. Les farines de blé noir sont souvent utilisées en France pour la préparation des crêpes en tous genres (déjà un délice en soi), et constituent aussi un élément indispensable de la cuisine russe et de la cuisine balte.

Tous les gâteaux (ainsi que le Dee’Schmarrn) sont confectionnés sans lactose. Je travaille à partir d’huiles bio pressées à froid au lieu d’utiliser du beurre ou de la margarine car mon but est d’éviter les additifs cachés tout en offrant aux amateurs de gâteaux qui souffrent d’une intolérance au lactose le choix le plus étendu possible. Seule la confection du Kaiserschmarren ne peut se passer de lait et de beurre. Mais chut, patience…. je travaille dans ma cuisine-laboratoire à une variante végétalienne qui, également présentée en bocal, sera plus délicieuse encore.

Tous nos produits sont exclusivement adoucis au sucre de canne bio provenant du commerce équitable et utilisé en quantités aussi peu importantes que possible.

Tous les autres ingrédients sont minutieusement sélectionnés et, lorsque je ne les cultive pas moi-même, proviennent de producteurs absolument dignes de confiance.